TOOLinux

Le journal du Libre

Le centre multimédia open source Kodi 19 est arrivé

lundi 22 février 2021

C’est à la veille du week-end dernier que la version 19.0 de Kodi a vu le jour, nom de code Matrix. Résumé des principales nouveautés.

C’est quoi Kodi ?

Kodi (ex-Xbox Media Center ou XBMC) est un lecteur multimédia open source. Il a été créé à l’origine pour la première console de jeux Xbox. Aujourd’hui, il tourne nativement sur un grand nombre de systèmes d’exploitation : BSD, Raspbian, GNU/Linux, macOS, Windows, Android, tvOS et iOS.

Kodi 19 : quoi de neuf ?

La version 19 de Kodi "Matrix" a réuni 50 développeurs. La nouvelle version compte 5.500 changements et ajoute près de 600 mille lignes de code.

La gestion des métadonnées a été améliorée de manière significative dans tous les recoins de l’application : bibliothèque, nouveaux tags, nouveaux affichages, amélioration de la gestion des dates de sortie, de la durée des albums ou encore dans les visualisations.

Pour la vidéo, la plupart des changements sont plus "techniques" : décodage logiciel AV1, lecture HLG HDR et HDR10 statique sur Windows 10, HDR10 statique et support dynamique Dolby Vision HDR sur Android, ainsi que les scalers OpenGL bicubes.

Sous Linux, le passage à un binaire Linux unique est assuré pour les systèmes X11, Wayland et GBM, contre trois auparavant.

La nouvelle version a également soigné la partie sous-titres, tout comme les fonctions PVR (enregistrement) et télévision en direct (Live Television).

La liste complète des nouveautés est disponible sur cette page.

Télécharger Kodi

Pour télécharger Kodi, rendez-vous sur cette page. Le coude source se trouve sur Github.

Lisez également : "PlutoTV : comment accéder au service sous Linux"