TOOLinux

Le journal du Libre

Le langage Rust a maintenant sa propre Fondation

mercredi 17 février 2021

Mozilla a rejoint officiellement la communauté Rust, projet qu’elle incube depuis une décennie. Plus que cela : il y a quelques jours, elle a annoncé la création de la Fondation Rust.

C’est quoi Rust ?

Rust est un langage de programmation open-source axé sur la sécurité, la vitesse et le temps réel. Il a débuté comme projet parallèle dans le cadre de la recherche Mozilla.

En 2010, Graydon Hoare présentait des travaux sur un langage de programmation qu’il espérait devenir "un peu moins ennuyeux" et qui pourrait offrir "une meilleure sécurité de la mémoire". En quelques années, Rust s’est transformé en un projet doté d’une structure de gouvernance indépendante et de contributions venant de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur de Mozilla. En 2015, le projet Rust a annoncé la première version stable, Rust 1.0.

Mozilla crée une Fondation Rust

Rust a longtemps été un projet de Mozilla, mais il a pris tant d’importance qu’il méritait bien sa propre Fondation. Ce langage de programmation compilé multi-paradigme est en effet développé par Mozilla Research depuis plus de dix ans, mais il aa aujourd’hui clairement dépassé son but initial et s’est intégré à la programmation système, aux applications en ligne de commande ou encore aux applications Web via WebAssembly.

La Fondation Rust sera le siège central autour duquel sera articulé le développement du langage de programmation Rust. Pour Mozilla, la croissance de Rust est le résultat du travail de "milliers de contributeurs et d’une forte culture de l’inclusion".

Parmi les soutiens forts de Rust, on trouve Huawei, Google, Microsoft et AWS (Amazon).

- Rust Foundation (en anglais)