TOOLinux

Le journal du Libre

Le Multi-AZ Object Storage débarque chez Scaleway

vendredi 28 janvier 2022

Le fournisseur lance sa solution Object Storage dans une configuration Multi-AZ redondante. Une solution à destination des entreprises pour protéger leurs données contre les incidents physiques.

Fin 2021, Scaleway ouvrait sa zone de disponibilité dans un abri nucléaire à Paris, fr-par-3. Aujourd’hui, l’offre Object Storage évolue aujourd’hui vers une solution résiliente Multi-AZ.

L’architecture gère les données sous forme d’objets. Elle peut rendre les fichiers disponibles en quelques millisecondes, grâce à une nouvelle architecture logicielle conçue en interne, ainsi qu’à un ensemble de dispositifs de stockage situés dans trois datacenters différents, dont la zone de disponibilité au sein d’un abri nucléaire, fr-par-3.

"Object Storage prend désormais en charge jusqu’à 10 milliards d’objets et des centaines de pétaoctets par baquet, ainsi que jusqu’à 200 Gbit/s de trafic de sortie", explique l’entreprise. Quel coût ? 0,013€ par GB par mois.

L’interopérabilité reste la clé : "Vous pouvez ainsi gérer facilement vos données avec des solutions telles que Cyberduck sur macOS, S3cmd en ligne de commande, Rclone pour synchroniser les fichiers, Duplicity pour les backups de vos Dedibox, ou encore Nextcloud pour vos backups personnels."

Autre nouveauté : une nouvelle classe de stockage, One Zone - IA (Infrequent Access, accès peu fréquent), conçue pour les données qui n’ont pas besoin d’être consultées fréquemment, comme les copies de sauvegarde secondaires. Tarif : 0,01 € par GB par mois.