TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Le moteur de recherche de Brave est arrivé (en bêta)

mercredi 23 juin 2021

Brave annonçait en mars dernier l’acquisition du moteur de recherche ouvert Tailcat. Objectif : offrir une alternative à Chrome et à Google sur le mobile et les ordinateurs de bureau. La version bêta débarque.

En mars 2021, Brave confirmation l’acquisition de l’européen Tailcat, un moteur de recherche ouvert développé par par l’entreprise Cliqz basée à Munich et à Barcelone.

L’objectif de Brave Search est féroce : proposer la première grande "alternative indépendante et respectueuse de la vie privée du secteur à Google Chrome et Google Search", dont les parts de marché sont colossales : 70 % et 92 % respectivement.

Aujourd’hui, Brave représente une part encore minimale des internautes, mais a connu une croissance importante l’an dernier. Il réunit chaque mois 32 millions d’utilisateurs actifs, selon les dernières statistiques.

Ce qu’il faut savoir sur Tailcat et Brave Search

La particularité de Tailcat - qui devient dès aujourd’hui Brave Search - est qu’il s’agit d’un moteur de recherche construit sur un index complètement indépendant.

Tailcat ne collecte pas d’adresses IP ni n’utilise d’informations permettant d’identifier une personne pour améliorer ses propres résultats.

L’entreprise a dessiné les contours d’une charte éthique avec ses utilisateurs. Brave Search sera un moteur privé, tourné vers l’utilisateur et non vers les annonceurs. Le moteur reposera sur des contributions anonymes en toute transparence, "sans résultats biaisés par des algorithmes".

Des options seront bientôt proposées pour des recherches avec ou sans annonces publicitaires, gratuites ou payantes.

Brave Search Open Source ?

Oui, Brave est ouvert. Brave évoque des API ouvertes pour les projets non commerciaux, comme les projets open source et les systèmes d’exploitation Linux. Brave Search devrait également être accessible aux autres navigateurs, sans distinction. Par ailleurs, il ne sera pas obligatoire de l’utiliser dans le navigateur Brave.

Peut-on tester Brave Search ?

Oui, le moteur de recherche de Brave a été lancé en version bêta le 22 juin 2021.

Comment faire pour passer à Brave Search ?

Actuellement, Brave Search est disponible en version bêta, en anglais. Pour le tester, il suffit de se rendre sur cette page.

Brave Search : vidéo de présentation