TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Le navigateur Chrome devrait être nettement plus rapide

mercredi 2 juin 2021

La dernière version de Chrome (91) est en cours de déploiement. Elle serait jusqu’à 23% plus rapide selon Google. Une optimisation importante qui va également profiter aux utilisateurs des navigateurs Brave, Opera et Edge.

Alors que le nouveau Firefox est déployé depuis quelques heures en version stable, sur le blog de Chromium, Thomas Nattestad (Chrome Product Manager) est formel : Chrome est jusqu’à 23% plus véloce avec la version M91 en cours de déploiement auprès des utilisateurs.

Ce gain, on le doit à des améliorations importantes au niveau de
l’exécution du JavaScript : "Dans Chrome, cette tâche est assurée par le moteur V8 qui exécute quotidiennement plus de 78 ans de code JavaScript", explique-t-il.

Dans la version M91, "Chrome est désormais jusqu’à 23 % plus rapide grâce au lancement d’un nouveau compilateur Sparkplug et à des appels intégrés courts (short builtin calls)". Sparkplug est un nouveau compilateur JavaScript qui garantit une optimisation du code. L’explication, très technique, est publiée sur le blog de Chromium.

La bonne nouvelle : que vous utilisiez le Chrome de Google ou pas, ces améliorations devraient également être visibles dans d’autres navigateurs basés sur le projet Chromium, dont Opera, Brave ou encore Edge de Microsoft (dont la version 91 est également disponible, y compris sur Linux en version bêta).

Pour télécharger Chrome 91 pour Linux, macOS ou Windows, rendez-vous sur cette page.