TOOLinux

Le journal du Libre

Le nouveau CEO d’OW2 est Pierre-Yves Gibello

vendredi 4 mars 2022

Le conseil d’administration d’OW2 vient d’annoncer la nomination de Pierre-Yves Gibello comme nouveau directeur général. Il était, depuis 2019, ingénieur de recherche et consultant technique pour le consortium.

Il prendra ses fonctions le 4 avril prochain. Pierre-Yves Gibello est le nouveau Directeur Général d’OW2, dont il fait partie depuis bientôt trois ans. Avant cela, l’expert est passé par BULL, l’INRIA, il a fondé ExperLog, a enseigné à PolyTech Grenoble, puis a rejoint PetalsLink.

De 2012 à 2019, il était ingénieur de recherche PaaS / Cloud computing auprès de Linagora. Il a notamment travaillé sur le projet Roboconf en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes. Ce sportif développe toujours du code logiciel. Il pratique l’alpinisme et le ski de fond.

Sa première déclaration a tenu à différencier OW2 des autres organisations open source, en mettant en avant "son esprit associatif, sa gouvernance démocratique et son ouverture d’esprit" :

"Nous rejetons aucun projet, licence ou initiative par principe, mais nous faisons des choix collégiaux. [...] De grands acteurs et des projets établis nous rejoignent : des entreprises comme AlterWay, Microsoft, Huawei, des institutions comme Fraunhofer ou la Ville de Paris, des projets comme Rocket.Chat ou BlueMind." - Pierre-Yves Gibello

L’ancien et le futur CEO ont livré leur vision croisée une interview publiée sur le site de l’association, que vous pouvez consulter ici (en anglais). Le prochain rassemblement de la communauté est fixé en juin 2022. OW2Con se tiendra en ligne.