TOOLinux

Le journal du Libre

Le nouveau datacenter parisien de Scaleway est neutre en carbone

vendredi 25 septembre 2020

Six centres de données forment désormais le réseau de Scaleway. Un nouvel investissement lui permet de proposer une zone à Paris zéro carbone.

Après l’annonce de l’ouverture d’un centre de données à Varsovie, dont nous vous parlions dans notre édition du 18 septembre 2020, Scaleway ouvre une zone de disponibilité à Paris, avec une nouveauté forte : "zéro carbone et conception pour la haute performance environnementale".

Cette nouvelle zone appelée PAR2 s’appuie sur le datacenter parisien DC5, considéré par l’entreprise comme "le plus innovant et l’un des plus responsables d’Europe". Ce datacenter est exclusivement alimenté par des énergies renouvelables (hydraulique) mais surtout, son empreinte énergétique est "30 à 40% inférieure à celle d’un datacenter traditionnel, grâce à la suppression de la climatisation".

PAR2 doit permettre aux entreprises de déployer leurs applications et infrastructures sur une région "taillée pour la très haute performance environnementale" et sur "plusieurs zones de disponibilités (AZ) séparées de plus de 10km dans une même région", ce qui est de nature à offrir une meilleure résilience aux applications.

Scaleway dispose désormais de six datacenters dans trois régions (Paris, Amsterdam et Varsovie).