TOOLinux

Le journal du Libre

Le nouvel App Store de Deepin Linux accueille les apps Android

mardi 6 juillet 2021

La distribution chinoise basée sur Debian s’offre une nouvelle boutique d’applications à l’occasion de la mise à jour deepin 20.2.2. Particularité : elle introduit le support des applications Android.

Le nouvel app store de la distribution Deepin Linux

Deepin (distribution GNU/Linux développée par la société Wuhan Deepin Technology) est basée sur Debian et sur le gestionnaire de paquets APT. La version 20.2.2, qui vient de sortir, introduit un nouveau design visuel, une mise à jour des noyaux, un meilleur support des dernières cartes graphiques et prend en charge Secure Boot.

L’attraction principale reste toutefois la nouvelle boutique d’applications intégrée au système d’exploitation. Au menu : une meilleure présentation du contenu, une optimisation des catégories et des classements triés en fonction des évaluations, des téléchargements et de l’heure de mise à jour. Bref, autant d’éléments qui facilitent la découverte de différents types d’applications.

Très intéressante nouveauté : les conteneurs Android et les applications Android viennent parfaire la logithèque disponible, notamment dans le domaine du travail, des jeux et de l’enseignement. Cette prise en charge est toutefois limitée et il s’agit d’une première mouture : les conteneurs Android ne prennent d’ailleurs actuellement en charge que le noyau 5.10 (LTS). Pour le noyau 5.12 (Stable), la prise en charge d’Android sera disponible d’ici quelque temps.

À l’heure où Windows 11 et ChromeOS généralisent le support des applications Android sur le bureau, les distributions Linux se mettent à la page progressivement. Un parti pris par Apple également, au profit des applications iOS et iPadOS, sur son système d’exploitation macOS.