TOOLinux

Le journal du Libre

Le noyau Linux 5.9 est disponible officiellement

mercredi 14 octobre 2020

Le noyau 5.9 est livré sur kernel.org. La confirmation a été envoyée par Linus Torvalds ce week-end. Il semble confiant.

L’annonce traditionnelle a été publiée par Linus Torvalds dimanche après-midi, dont voici une traduction :

"Je serai honnête, j’avais espéré un peu moins de changements, mais il ne semble rien y avoir de particulièrement effrayant ici. C’est juste plus de commits et plus de lignes qui ont changé que je ne l’aurais souhaité.

Il s’agit essentiellement des corrections de réseau que j’ai déjà mentionnées. En réalité, environ la moitié du correctif et davantage encore de commits concernent le travail en réseau (dans les pilotes notamment).

En dehors de cela, la chose la plus visible est le rétablissement du pilote fbdev amba-clcd, un correctif remarquable, mais aussi un retour en arrière.

Pour le reste, peu de changements, principalement dans les pilotes, les corrections au niveau du système de fichiers et au niveau de l’architecture."

Les distributions doivent à présent s’adapter pour fournir le nouveau noyau, même si certains systèmes, dont Ubuntu 20.10 à venir, conserveront pour l’instant la version 5.8.