TOOLinux

Le journal du Libre

Le patron de l’année en Belgique est Fabien Pinckaers (Odoo)

jeudi 7 janvier 2021

Nul n’est prophète en son pays ? Pas toujours. Fabien Pinckaers est le manager de l’année pour les lecteurs du magazine économique Trends Tendances en Belgique. L’occasion de saluer le formidable parcours de ce chef d’entreprise... et de son logiciel libre.

Fabien Pinckaers (Odoo), Manager de l’Année en Belgique pour les lecteurs de Trends-Tendances. Photo : © Studio Dann

C’est quoi Odoo ?

Odoo est un logiciel libre de gestion intégré à detsination des indépendants et des entreprises. ERP et CRM, il est aujourd’hui utilisé par 4 millions d’utilisateurs dans le monde. La version communautaire gratuite (open source) est publiée sous licence LGPL. Il existe également une version propriétaire commerciale.

Avant de s’appeler ainsi, Odoo était connu sous les noms OpenERP et Tiny ERP.

Une récompense pour un logiciel libre, Odoo

Il avait failli l’être l’an dernier déjà. Cette année aura été la bonne pour Fabien Pinckaers (41 ans), puisqu’il devient le 36e chef d’entreprise à recevoir la prestigieuse récompense de la part du magazine économique belge Trends Tendances. Valorisée à 400 millions d’euros, l’entreprise compte aujourd’hui 1.150 collaborateurs. Et dire qu’elle a vu le jour dans une chambre d’étudiant !

La version 14.0 d’Odoo, lancée en octobre dernier, est aujourd’hui utilisée par 6,5 millions d’utilisateurs dans le monde, dont une majorité de TPE et PME. Son chiffre d’affaires mondial était de 100 millions d’euros en 2020. Odoo est aujourd’hui présent dans 130 pays.

Liens utiles

- Fabien Pinckaers, visionnaire du numérique, est le Manager de l’Année 2020 (Trends)
- Odoo
- Sur Github