TOOLinux

Le journal du Libre

Le PinePhone Pro est dévoilé : ce qu’il faut savoir

lundi 18 octobre 2021

Le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur PINE64 vient d’être annoncé officiellement. Il porte le nom de PinePhone Pro et tourne sur une puce RK3399S Rockchip.

Le PinePhone Pro se veut être le smartphone idéal pour expérimenter Linux sur un appareil mobile. Qu’a-t-il à vous offrir et est-il fait pour vous ? Voici l’occasion de vous faire un avis.

PinePhone Pro : caractéristiques

Le PinePhone Pro est alimenté par un SoC Rockchip hexa-core fonctionnant à 1,5 GHz avec une puce graphique ARM Mali T860 GPU. Le modèle dispose d’une mémoire vive de 4 Go de RAM LPDDR4 et de 128 Go de stockage flash eMMC interne. Il est doté d’un capteur de caméra principale de 13 Mpx et d’une caméra frontale de 5 Mpx.

Son écran fait 6 pouces avec une résolution de 1.440 sur 720 pixels (IPS et Gorilla Glass 4).

Et la confidentialité ?

Des interrupteurs de matériel garantissent une confidentialité sans faille pour les caméras, le microphone, le Wi-Fi et le Bluetooth. La prise casque (permettant l’UART) et le modem LTE (y compris le GPS) sont accessibles sous le couvercle arrière, tout comme c’était le cas déjà sur le PinePhone original.

Quel système d’exploitation ?

Le système d’exploitation par défaut du PinePhone Pro est Manjaro Linux avec KDE Plasma Mobile.

Le modèle est ouvert à d’autres systèmes d’exploitation (exemple : /e/OS).

Pour qui ?

Réponse du constructeur : "Alors que Linux mobile n’est pas dans un état qui pourrait satisfaire la plupart des consommateurs d’électronique grand public, nous reconnaissons qu’une partie importante de notre communauté est prête à faire le saut vers un smartphone exclusivement Linux aujourd’hui. Le PinePhone Pro a la puissance brute pour être votre chauffeur quotidien, à condition que vous soyez prêt à accepter les limitations logicielles actuelles."

Quand sort le PinePhone Pro ?

Le PinePhone Pro devrait sortir en décembre 2021.

Où acheter le PinePhone Pro ?

Le PinePhone Pro sera proposé, à sa sortie, au prix de 399$ (ce qui devrait porter son prix à un peu plus de 400€ taxes comprises une fois commercialisé).

Pour l’instant, il est possible de précommander le PinePhone Pro via ce lien.