TOOLinux

Le journal du Libre

Le PinePhone tournera sous Plasma Mobile avec Manjaro

mardi 16 février 2021

Pine64 a confirmé ce lundi que le système d’exploitation officiel du PinePhone sera Manjaro Linux ARM avec l’interface mobile de KDE.

Le PinePhone a été créé dans l’esprit d’un smartphone composé de logiciels et technologies open source. Avec un double objectif éthique : liberté personnelle et respect de la vie privée. L’appareil, dont nous avons déjà beaucoup parlé, notamment avec la sortie de l’édition communautaire, tourne sous un système Linux.

On sait à présent que l’OS officiel sera Manjaro, avec l’interface Plasma Mobile de KDE. Confirmation dans la lettre d’information officielle de février.

- Manjaro Linux
- KDE Plasma Mobile

Pourquoi avoir choisi Manjaro et Plasma ?

"Nous entretenons une relation depuis longtemps avec Manjaro et la communauté KDE. Les deux projets nous ont soutenus depuis les débuts de PINE64. La promesse que Plasma Mobile a tenue à ses débuts a été le facteur décisif pour que nous puissions procéder à la création d’un smartphone Linux. Nous avons été ravis de voir l’interface utilisateur mûrir et prospérer sur notre plate-forme au cours des 12 derniers mois. Manjaro est notre partenaire principal, qui offre un support pour tous nos appareils Linux phares, y compris le ROCKPro64 et le Pinebook Pro. Leur travail sur le PinePhone a été indispensable. Leurs images actuelles du système d’exploitation figurent d’ailleurs parmi les meilleures et les plus complètes pour la plate-forme."

Alternative à Manjaro pour le PinePhone

Ses concepteurs insistent : le choix de Manjaro n’est pas une obligation en soi. PinePhone restera un projet open source et communautaire. Libre à vous d’opter pour le système d’exploitation de votre choix.

Lisez également

- Smartphone Linux : voici le Pinephone Mobian Community Edition basé sur Debian
- Sortie du PinePhone KDE Community Edition : ce qu’il faut savoir
- PinePhone : vous pouvez à présent le commander