TOOLinux

Le journal du Libre

Le saviez-vous ? Il existe un compilateur COBOL pour Linux x86

lundi 26 avril 2021

Qu’on le veuille ou non, il faut toujours compter avec COBOL en 2021. D’où l’idée d’IBM de lancer un compilateur pour Linux x86. La version 1.1 est disponible. On fait le tour des nouveautés.

À l’heure du Cloud, la maison-mère de Red Hat a bien compris qu’il ne fallait pas délaisser certaines technologies toujours fortement implantées dans les industries. Le COBOL en fait partie.

IBM vient donc de lancer un compilateur pour Linux x86 en version 1.1, avec un service destiné à z/OS et AIX.

Présentation

IBM COBOL for Linux on x86 se présente comme un environnement de développement et de production pour construire et moderniser les applications COBOL. Un support XML natif a été intégré à l’ensemble, pour favoriser l’interopérabilité.

Il est compatible avec Red Hat Entreprise Linux 7.8 (minimum), mais également avec Ubuntu à partir des versions 16.04 et 18.04.

Toutes les fonctions sont répertoriées sur cette page.

COBOL et Cloud

Pour en revenir au Cloud, la nouvelle solution est intégrée à l’offre IBM CICS TX on Cloud 11, qui permet de porter COBOL dans les systèmes dits infonuagiques.

Télécharger IBM COBOL pour Linux

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site d’IBM. Pour l’instant, la documentation n’est disponible qu’en anglais.