TOOLinux

Le journal du Libre

Le supercalculateur le plus puissant d’Europe de l’Est installé en Bulgarie

mardi 18 mai 2021

La Bulgarie a pour ambition de devenir un nouveau pôle stratégique des hautes technologies en Europe. Elle s’équipe pour cela d’un supercalculateur pétascale fabriqué par Atos.

Le nouveau supercalculateur EuroHPC est installé au Sofia Tech Park en Bulgarie. Il repose sur l’architecture BullSequana XH2000. Il s’agira du plus puissant modèle en Europe de l’Est. Objectif : renforcer les ambitions de la Bulgarie dans le domaine des hautes technologies.

Le supercalculateur, qui sera mis en production dans quelques semaines, a été cofinancé par la République de Bulgarie et EuroHPC JU avec un investissement conjoint de 11,5 millions d’euros.

Les caractéristiques techniques

La taille de la RAM atteint plus de 300 To et le nombre de cœurs est de 144 384, tandis que l’ordinateur est construit sur des processeurs AMD EPYC refroidis à l’eau chaude et dispose d’un stockage sur disque rapide d’une capacité de 2 Po.

Le système est basé sur Red Hat Entreprise Linux avec la suite BullSequana X SuperComputer.

L’ensemble du système est protégé contre les pannes de courant par un système d’alimentation sans coupure d’une puissance de 1 MW. La taille du système est de 12 racks de calcul et 2 racks avec l’infrastructure auxiliaire. L’ensemble du complexe pèse plus de 30 tonnes.

La mise en place

Les équipes d’Atos en République tchèque ont déjà commencé les tests de configuration et le supercalculateur devrait être opérationnel en juillet 2021.
Son ambition est d’améliorer la recherche scientifique européenne.Il servira également au développement d’applications dans la bio-informatique, la pharmacie, la dynamique et la mécanique moléculaires, la chimie et la biochimie quantiques, mais aussi l’intelligence artificielle, la médecine personnalisée, la bio-ingénierie, la météorologie et la lutte contre le changement climatique.