TOOLinux

Le journal du Libre

Les applications graphiques de Linux tournent désormais aussi sous Windows 10

lundi 26 avril 2021

La dernière version de développement de Windows 10 (21364) introduit une nouveauté importante : la possibilité pour les applications Linux de disposer d’une véritable interface graphique.

À quelques jours de la conférence Build 2021 de Microsoft, qui se tiendra du 25 au 27 mai, Microsoft introduit un composant qui va ravir les développeurs Linux, à sa voir WSLg. Il accessible dans Windows 10 édition 21364, téléchargeable pour les membres du programme Insider.

C’est quoi WSLg ?

WSLg signifie Windows Subsystem for Linux GUI, à savoir un sous-sytème Windows pour interface graphique Linux.

Cette technologie supporte l’exécution d’applications graphiques X11 et Wayland depuis le système d’exploitation de Microsoft, pour une intégration graphique complète des applications Linux sous Windows 10.

Quel intérêt ?

Les applications graphiques pour Linux sont compatibles avec Windows, désormais, sans devoir passer par une machine virtuelle classique.

Cela devrait faciliter la vie de nombreux utilisateurs, qui sont obligés de passer d’un système d’exploitation à l’autre. Les développeurs d’applications ont, eux, le choix de l’IDE.

Comment ça marche ?

Le blog dédié aux développeurs de Microsoft comprend un long article de présentation de cette technologie (en anglais), expliquant notamment son architecture. Elle est résumée dans l’illustration ci-dessous.

Comment utiliser WSLg dès maintenant ?

Le développement est concentré sur Github, où il est possible de télécharger gratuitement WSLg, avec pour pré-requis la version de Windows 1021362 (ou ultérieure).

Les instructions d’installation se trouvent à cette adresse.

Présentation en vidéo

L’éditeur a lancé une vidéo (en anglais) sur Youtube "Introducing Linux GUI apps running on Windows using the Windows Subsystem for Linux (WSL)".