TOOLinux

Le journal du Libre

Les principales annonces de Cloud Foundry 2021

jeudi 22 juillet 2021

La Cloud Foundry Foundation organise son sommet annuel ces 21 et 22 juillet. Principales annonces : une nouvelle version de Cloud Foundry pour Kubernetes et un nouveau comité de supervision technique. Résumé.

Résumé des annonces de Cloud Foundry 2021

Cloud Foundry Summit 2021

En 2021, le Cloud Foundry Summit avait lieu une nouvelle fois de manière virtuelle en raison de l’évolution de la pandémie. L’événement collaboratif (partage, apprentissage) réunit la communauté open source Cloud Foundry chaque année. Il se tenait ce mercredi 21 juillet et ce jeudi 22 juillet 2021.

Les annonces du Cloud Foundry Summit

Voici les principales annonces de l’édition 2021, dévoilées ce 21 juillet.

« Le sommet Cloud Foundry 2021 constitue un point de départ pour la prochaine phase de développement de notre communauté. C’est une occasion de collaborer activement sur la direction à donner au projet et la manière d’y parvenir » - Chip Childers, administrateur dirigeant de la Cloud Foundry Fondation.

Cloud Foundry pour Kubernetes : nouvelle version

Le version 5 de cf-for-k8s comprend des mises à jour pour les principaux composants de Cloud Foundry. Elle prend désormais en charge kpack v0.3.1 et Istio v1.9.5, et peut être installée sur des clusters Kubernetes qui exécutent les versions v1.18 à v1.20.

Améliorations notables : "la mise à niveau des composants réseaux sous-jacents du maillage de services (service mesh) Istio, qui peut prendre en charge la dernière génération de buildpacks Paketo".

Comité de supervision technique renforcé

La Fondation a annoncé la constitution d’un comité de supervision technique (TOC, Technical Oversight Committee) afin de réorganiser le fonctionnement de la communauté open source Cloud Foundry. Le comité de supervision technique remplacera l’ancien comité de gestion de projet.

Le comité TOC accueille les nouveaux membres suivants :
- Jan von Loewenstein (SAP)
- Eric Malm (VMware)
- Stephan Merker (SAP)
- Lee Porte (GOV.UK)
- David Stevenson (VMware)

Actualité des membres de la fondation

Parmi les annonces des membres de la Fondation, on peut citer :

L’annonce par MinIO de la disponibilité de sa suite de stockage objet sur la plate-forme et Marketplace OpenShift de RedHat. Ainsi, MiniIO est désormais disponible sur toutes les grandes distributions Kubernetes.

SAP a dévoilé la disponibilité générale de la nouvelle cellule souche BOSH à la communauté Cloud Foundry.

VMware a dirigé le développement de nouvelles fonctionnalités de Cloud Foundry, y compris la prise en charge du routage HTTP/2 et la création d’un nouveau rôle pour les développeurs Cloud Foundry. L’éditeur a également travaillé à la création de l’expérience Cloud Foundry sur Kubernetes. L’entreprise est également intervenue aux côtés d’autres membres de la CFF pour mener à bien la mise à disposition générale initiale des cellules souches Bionic.

Cloud Foundry et l’Open Source

Hébergé par la Linux Foundation, Cloud Foundry est un projet sous licence Apache 2.0, accessible sur Github.