TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Les résultats de recherche à votre façon : Brave Search lance Goggles

jeudi 23 juin 2022

Lancé il y a un an, le moteur de recherche Brave Search semble connaître son petit succès. Il vient d’ailleurs de dépasser les 2,5 milliards de requêtes au cours de sa première année d’existence. La fonction Goggles voit le jour. Elle permet aux utilisateurs de choisir leur propre classement de recherche.

"Depuis son lancement il y a un an, Brave Search a donné la priorité à l’indépendance et à l’innovation afin d’offrir aux utilisateurs la vie privée qu’ils méritent. Le Web est en train de changer, et notre incroyable croissance montre qu’il existe une demande pour un nouvel acteur qui donne la priorité aux utilisateurs", explique Josep M. Pujol, chef de la recherche chez Brave. "Aujourd’hui, nous lançons Goggles pour modifier la façon dont la recherche a traditionnellement été effectuée et pour donner enfin le contrôle aux utilisateurs. Le monde est trop diversifié pour un classement unique, c’est pourquoi Goggles ouvre le classement et le filtrage des recherches de manière transparente pour que chacun puisse les utiliser, les partager et les améliorer."

De quoi s’agit-il exactement ? Les Goggles (ce qui signifie littéralement lunettes, mais avec une forte proximité sémantique avec le terme Google, évidemment) permettent à une personne ou une communauté de personnes de créer des ensembles de règles et de filtres pour limiter l’espace de recherche et/ou modifier l’ordre des résultats de la recherche. Les Goggles agiront comme une option de reclassement au-dessus de l’index de Brave Search.

Cela signifie qu’au lieu d’un classement unique, Brave Search peut désormais offrir un nombre presque illimité d’options de classement. Goggles permet aux utilisateurs de contrer tout biais intrinsèque de l’algorithme.

Pour commencer à utiliser la version bêta des Goggles, il suffit d’effectuer une recherche sur search.brave.com et de cliquer sur l’onglet Goggles de la page de résultats. C’est ce que nous avons fait ici avec le mot-clé Toolinux.

Tout le monde peut créer des Goggles, mais il est également possible d’utiliser ceux créés par d’autres ou encore consulter le code source des Goggles existants et les étendre en visitant le dépôt Github.

Brave publie d’ailleurs un livre blanc complet sur les Goggles, disponible (en anglais) à cette adresse.