TOOLinux

Le journal du Libre

Plus de 60 événements pour Libre en Fête 2022

lundi 14 mars 2022

L’édition 2022 du Libre en Fête a démarré début mars. Des événements sont organisés partout en France pour accompagner l’arrivée du printemps, à la découverte des logiciels libres et de la culture libre.

Libre en Fête 2022 bat son plein. Une fois encore, la dynamique est festive et communautaire, mais elle n’est plus frappée des énormes restrictions connues en 2020 et en 2021 durant la pandémie. Des événements seront ainsi proposés partout en France autour du 20 mars 2022 dans une dynamique conviviale.

Comme chaque année, au travers des événements du Libre en Fête, vous pourrez découvrir des logiciels libres tels que le navigateur Web Mozilla Firefox, la suite bureautique LibreOffice, le client de courrier électronique Mozilla Thunderbird, le lecteur multimédia VLC et bien entendu le système d’exploitation GNU/Linux. Une place importante sera réservée aux services en ligne libres, décentralisés et respectueux des données personnelles, comme ceux proposés par les membres du collectif CHATONS. Vous pourrez également vous initier à des projets collaboratifs dérivés des principes du Logiciel Libre, comme l’encyclopédie Wikipédia ou la cartographie OpenStreetMap. Des œuvres musicales, photographiques ou littéraires sous licence libre pourront également être proposées.

64 événements sont référencés dans le cadre du Libre en Fête 2022, que vous retrouverez sur la page dédiée au programme de l’année.