TOOLinux

Le journal du Libre

Libre en Fête 2021 s’organise : les premiers détails

jeudi 11 février 2021

Libre en Fête 2021 se déroulera dans un contexte sanitaire singulier. De nombreux événements seront tout de même organisés cette année autour du 20 mars.

Et dire que Libre en Fête célèbre cette année ses 20 ans.

C’est quoi Libre en Fête ?

Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements sont organisés, coordonnés par l’APRIL, pour découvrir le logiciel libre, sa culture et sa communauté, partout en France, mais aussi au-delà des frontières dans la francophonie.

Que peut-on faire durant Libre en Fête ?

Libre en Fête est l’occasion de découvrir des logiciels libres comme Firefox, la suite bureautique LibreOffice, Mozilla Thunderbird, VLC ou encore le système d’exploitation GNU/Linux.

Cette année, une place importante sera réservée aux services en ligne libres, décentralisés et respectueux des données personnelles.

On peut également y parler de projets collaboratifs dérivés des logiciels libres comme l’encyclopédie Wikipédia ou la cartographie OpenStreetMap, mais aussi d’œuvres musicales, photographiques ou littéraires sous licence libre. Le spectre est large.

Quand a lieu Libre en Fête en 2021 ?

L’édition 2021 va se dérouler du samedi 6 mars au dimanche 4 avril inclus.

Libre en Fête 2021 virtuel ou présentiel ?

Pour ses 20 ans, Libre en Fête 2021 entend conserver sa "dynamique conviviale et festive". Or, les mesures sanitaires imposent des règles strictes qui se traduiront par la mise en place d’événements principalement virtuels.

Toutefois, on voit déjà poindre une "install party" à Marseille à l’agenda, qui vient à peine d’être mis en ligne. L’an dernier, nombre d’événements avaient déjà dû être annulés suite à l’irruption de la pandémie.

Où inscrire un événement pour Libre en Fête ?

Si vous proposez un événement dans le cadre de Libre en Fête 2021, vous pouvez remplir les informations pratiques dans l’Agenda du Libre, en ligne.