TOOLinux

Le journal du Libre

LibreOffice 7.1.2 : nouvelle mise à jour corrective de la suite bureautique libre

lundi 5 avril 2021

Une nouvelle version de LibreOffice est arrivée cette semaine pour Linux, macOS et Windows. La version 7.1.2 a été lancée ce 4 avril 2021, deux mois après LibreOffice 7.1. Résumé des nouveautés.

LibreOffice 7.1.1 est disponible

La Document Foundation a annoncé la mise à disposition de LibreOffice 7.1.2 ce 4 avril.

LibreOffice 7.1.2 : version de correction

La version 7.1.2 livrée début mars corrige environ 60 nouveaux bugs et apporte des améliorations dans la gestion des formats de documents. Il ne s’agit pas d’une nouvelle version majeure, mais d’une mise à niveau contenant un grand nombre de corrections. La liste complète est disponible sur cette page.

LibreOffice 7.1 : résumé des nouveautés

La version 7.1 de LibreOffice lancée en février 2021 offre de nouvelles fonctionnalités à peu près partout dans les applications qui constituent la suite bureautique open source. Les performances globales devraient être nettement meilleures après la mise à jour, peut-on lire dans les notes de sortie.

Writer

Les nouveautés du traitement de texte :

- Writer gère désormais l’ancrage des formes par rapport au bas du cadre du contenu de la page
- L’ancre par défaut pour les images nouvellement ajoutées peut être définie
- Writer gère désormais les modèles indépendamment de la "locale"

Calc

Le tableur apporte lui les améliorations générales suivantes :

- Ajout d’une option permettant de désactiver le collage avec la touche Entrée
- Possibilité de sélectionner des éléments dans la fenêtre de d’Auto-filtre en cliquant sur toutes les lignes de l’élément, pas seulement sur la case à cocher
- Correction d’un problème dans la zone de saisie de formule lorsque Calc ne parvient pas à définir la référence de la formule si vous avez activé le gel des lignes/colonnes dans une feuille

Math

Math gère désormais complètement les couleurs HTML. Certaines d’entre elles ont été ajoutées à l’interface utilisateur dans la section Attributs du panneau Élément.

Filtres Microsoft Office

C’est un objet d’attention constant. La version 7.1 de LibreOffice apporte des améliorations du filtre d’import/export DOCX, XLSX et PPTX, ainsi qu’une gestion des résultats de champs mis en cache dans Writer. On notera
plusieurs améliorations SmartArt lors de l’import d’un PPTX.

Quelle version de LibreOffice choisir ?

LibreOffice 7.1.2 Community est une version grand public, mais pouvant présenter des imperfections. Si vous privilégiez les nouvelles fonctionnalités et pouvez excuser quelques bogues, vous pouvez opter pour LibreOffice 7.1.2.

Pour les utilisateurs qui préfèrent une version qui a subi plus de tests et de corrections de bogues par rapport aux nouvelles fonctionnalités, The Document Foundation fournit la version LibreOffice 7.0.5.

Télécharger LibreOffice 7.1.1

Si vous souhaitez télécharger la suite LibreOffice 7.1.1, rendez-vous sur le site officiel, à la rubrique Téléchargement. La suite bureautique est disponible pour Windows (32 et 64 bits), Linux (32 et 64 bits) et macOS X (64 bits).

Captures d’écran de LibreOffice 7.1



Nouveautés de LibreOffice 7.1 en vidéo

Lire aussi : "OpenOffice existe toujours et... prépare une nouvelle version"