TOOLinux

Le journal du Libre

Trunk Data Platform : Linagora va y contribuer

vendredi 29 avril 2022

Les spécifications de la Trunk Data Platform ont été publiée le 14 avril dernier. "C’est une excellente nouvelle à plusieurs titres", confirme Michel-Marie Maudet, co-fondateur de Linagora, qui semble déjà prêt à contribuer à TDP immédiatement.

C’est quoi TDP ?

TDP (Trunk Data Platform) est une distribution Hadoop, open source et libre de droits, développée par EDF et la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) via l’association TOSIT. TDP est construite à partir des sources Apache des différents composants.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Linagora a développé une pile alternative depuis l’acquisition de Hortonworks, pour plusieurs grands clients afin d’assurer la continuité d’usage et de support des technologies Hadoop dans des environnements critiques. "Nous voyons dans TDP une voie de convergence pour re-baser nos travaux sur la version Apache des différents composants tout en observant par ailleurs les travaux réalisés sur d’autres piles", explique Michel-Marie Maudet, dont "Apache Bigtop et Bigdate for OpenPower".

Le co-fondateur de l’entreprise ajoute qu’il a "pris le temps de regarder les éléments qui ont été publiés par la communauté TOSIT", avec plusieurs conclusions, publiées dans cet article de blog. Linagora s’est rapproché des différents acteurs impliqués dans TDP afin de proposer à très court terme ses premières contributions. La société annonce déjà qu’elle va participer à cette initiative qu’elle soutient et en laquelle elle croit, mais aussi supporter TDP au travers de son offre d’OSSA. Les deux premières contributions sont connues : Ainsi, nous envisageons dans les prochains jours à pousser a minima deux contributions : "ajout d’un composant majeur à TDP comme Sqoop ou Nifi et apporter un correctif de sécurité sur l’un des composants cœurs".