TOOLinux

Le journal du Libre

Livre : "Le piratage informatique ne passera pas par moi"

lundi 29 mars 2021

Le nouveau livre "Le piratage informatique ne passera pas par moi" de Michel Gérard entend sensibiliser les utilisateurs en cybersécurité. Un nouvel ouvrage pratique qui s’adresse à tous, notamment aux professionnels du secteur IT.

- L’ouvrage de Michel GÉRARD introduit une série de bons réflexes à adopter pour pouvoir évoluer en toute sécurité dans le cyber espace.
- 118 pages, format papier ou livre électronique

Le livre en résumé

Ce nouveau livre sur la cybersécurité de 118 pages adopte une démarche originale dans un format peu utilisé jusqu’à présent : didactique, en couleur et avec de nombreuses illustrations.

Le lecteur pourra trouver un aperçu de la menace que représentent les cybercriminels, des enjeux pour eux et pour la structure qui les emploie, des sujets suivants : ingénierie sociale, phishing, smishing, codes malveillants, navigation sûre, mots de passe, réseaux sociaux, poste de travail, smartphones, shadow IT, mobilité, sauvegarde, domicile numérique et objets connectés.

Risques et COVID-19

Un accent est également mis sur les risques du télétravail, largement déployé dans le cadre de la crise de la COVID-19. De plus, différents exemples et mises en situation sont aussi présentés. Ces différents éléments constituent le Kit de départ pour mieux comprendre les menaces auxquelles nous devons tous faire face et les bons réflexes à avoir.

Table des matières

Objectif du livre

Pour son auteur, la cybersécurité n’est pas un sujet aussi complexe qu’on le pense : "Les lecteurs pourront ne pas se retrouver seuls face à une interrogation et ne pas commettre d’impairs ou d’actions qui pourraient compromettre leur sécurité IT".

Extrait

"Dès que vous connectez une machine à internet, que vous commencez à naviguer, à recevoir et envoyer des e-mails, se produisent les choses suivantes : une multitude d’attaques techniques vont cibler votre ordinateur afin de détecter si une intrusion est possible, vous allez recevoir des e-mails d’arnaques diverses, vous serez ciblés par des tentatives d’installations de différents codes malveillants (virus et autres chevaux de Troie), vous serez approchés par différents types d’arnaqueurs sur vos réseaux sociaux, etc. Alors que faire ? Renoncer au digital et rester déconnecté ? (...) Le monde numérique offre tellement d’avantages, il transforme notre façon de vivre si profondément qu’il est inimaginable de s’en priver. Comment dès lors en bénéficier sans pour autant devenir soi-même l’une des victimes de la cybercriminalité ? La bonne nouvelle est qu’il n’est pas si compliqué de se protéger et de déjouer les pièges qui vous sont tendus en ligne. Dans ce livre, vous verrez qu’adopter quelques bons réflexes et comportements suffisent pour sécuriser votre voyage numérique. L’objectif de ce livre est de vous donner quelques clés afin que vous puissiez comprendre à quoi vous êtes confrontés et quels sont les quelques gestes et démarches simples qui vous protégront efficacement." - Miche GÉRARD

Acheter ou télécharger le livre

Il est possible de commander le livre
via cette page ou via Amazon en format Kindle.

À propos de l’auteur

Michel Gérard est expert en sensibilisation à la sécurité informatique et Président de Conscio technologies.