TOOLinux

Le journal du Libre

Mailfence a lancé son chat sécurisé

mardi 2 novembre 2021

Mailfence, la version "durcie" du belge ContactOffice, lance un chat sécurisé au sein de son groupware en ligne. Mailfence Jabber Chat est basé sur des éléments open source.

Il fallait une solution de conversation "sécurisée" au sein du bureau virtuel Mailfence. C’est chose faite depuis quelques semaines. L’éditeur ContactOffice annnonce en effet Mailfence Jabber Chat.

C’est quoi Mailfence Jabber Chat ?

Mailfence Jabber Chat est une fonction de messagerie instantanée sécurisée pour la collaboration et le travail d’équipe. Mais attention, il ne s’agit pas d’une solution de visioconférence avec partage d’écran ou de documents, "ce qui évite les téléchargements de malwares à votre insu".

Est-ce sécurisé ?

La solution de conversation de Mailfence est basée sur le protocole open source Jabber/XMPP. Il ne nécessite pas de serveur central.

« "Nous avons intégré un serveur ejabberd pour alimenter notre réseau XMPP. Ejabberd est un logiciel libre salué pour ses fonctions de mise en réseau et son évolutivité. De ce fait, notre système de chat est sécurisé, car il reste dans le même environnement protégé de Mailfence, sans interférence ni contrôle d’aucune une autre organisation." »

L’éditeur précise également : Mailfence ne conserve pas l’historique de vos chats.

Pour qui ?

L’offre est disponible pour les abonnés à des plans payants de Mailfence. L’outil de conservation en ligne peut être utilisé qu’avec les utilisateurs de Mailfence qui partagent un groupe avec vous.

Schiste de Martelange : solutions de revêtements de sentiers piétons, des paillages d’allées ou de jardins