TOOLinux

Le journal du Libre

Master en blockchain en France : ESGI Paris se rapproche de HashiCorp

mercredi 7 octobre 2020

HashiCorp et l’ESGI Paris annoncent qu’ils ont signé un partenariat technologique. Il premier au "premier Mastère français entièrement dédié à la blockchain de dispenser une formation spécifique aux produits HashiCorp".

Que propose l’ESGI ?

L’ESGI est l’École Supérieure de Génie Informatique. L’établissement propose 9 cursus donnant accès à des diplômes de niveau 6 (Bac + 3) et 7 (Bac + 5), tous reconnus par l’État. Elle est la première à proposer un Mastère entièrement dédié à la blockhain.

En plus de Paris, l’ESGI s’implante dans rien moins que 5 nouveaux campus à compter de cette rentrée 2020, à savoir Lille, Lyon, Reims, Grenoble et Aix-en-Provence.

Accord entre HashiCorp et l’ESGI

Selon les termes du partenariat annoncé cette semaine, il est désormais possible, au sein du de la filière Blockchain de l’ESGI, de dispenser des formations et certifications sur les solutions Terraform Enterprise (Infrastructure as Code), Vault Enterprise (gestion du cycle de vie de tous les types de secrets, Encryption as a Service) et Consul (plateforme de services multicloud pour se connecter à divers services).

L’ESGI propose une formation professionnalisante de 1.500 heures. Cela comprend des modules sur les fondamentaux de l’informatique (programmation, industrialisation), les différents protocoles Blockchain et les pratiques « commerciales », permettant de faire le lien entre les cas d’utilisation et la valeur commerciale créée.

"L’accord est non commercial et HashiCorp partage cette expertise avec les étudiants de façon volontaire, dans la lignée de son engagement envers l’Open Source", explique l’éditeur.

Pour candidater, il faut suivre ce lien. Plusieurs "portes ouvertes" sont également déjà prévues.