TOOLinux

Le journal du Libre

Microsoft confie SONiC à la Fondation Linux

lundi 25 avril 2022

Le logiciel SONiC (Software for Open Networking in the Cloud) change de mains. Il passe de Microsoft à la Fondation Linux pour "permettre une gouvernance neutre dans un écosystème logiciel".

La Linux Foundation annonçait, il y a quelques jours, qu’elle allait désormais gérer le système d’exploitation Software for Open Networking in the Cloud (SONiC).

C’est quoi SONiC ?

SONiC est un système d’exploitation réseau (NOS) open source basé sur Linux qui fonctionne sur plus de 100 commutateurs. Le système a été créé par Microsoft pour ses centres de données Azure. Il comprend une suite complète de fonctionnalités réseau, comme BGP et RDMA.

Qu’est-ce qui va changer ?

La Fondation Linux se concentrera principalement sur le composant logiciel de SONiC, et continuera à s’associer à Open Compute Platform(OCP) pour aligner le matériel et les spécifications.

SONiC compte déjà un solide écosystème : Alibaba, Broadcom, Dell, Google, Intel, NOKIA, Canonical, Microsoft, NVIDIA et plus de 50 partenaires. La communauté SONiC organisera d’ailleurs son premier hackathon dans le courant de l’année.

Un groupe de discussion est actif sur Slack.