TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Migration dans la Cloud : où en sont les développeurs ?

lundi 17 octobre 2022

92 % des équipes de développeurs sont sous pression et ont le sentiment de manquer de soutien. 40 % de responsables IT français ne savent pas où en sont leurs équipes de développeurs. Des constats alarmants rapportés par une étude.

Couchbase publie les résultats d’une passionnante étude portant sur les défis auxquels sont confrontées les équipes de développement dans la course au Coud et la mise en œuvre de projets de transformation numérique.

L’enquête a été menée auprès de 650 responsables IT dans plusieurs pays, dont la France. Les principaux défis auxquels les équipes sont confrontées ont trait aux exigences de flexibilité difficiles à respecter (42 %), à une surcharge de travail (40 %), à un manque de compétences dans l’équipe (24 %) ou encore à un déficit de technologie adéquate (23 %).

Quelques conclusions :

- 86 % des personnes interrogées reconnaissent que les équipes de développement sont confrontées à de nombreux obstacles : particulièrement lorsqu’il s’agit de redéployer rapidement les équipes de développement pour qu’elles travaillent sur de nouveaux projets si besoin (32 %), la garantie que les équipes de développement disposent toujours de la bonne technologie (31 %), ou encore le volume de problèmes IT à identifier et résoudre (31 %).
- 40 % des personnes interrogées sont incertaines quant au progrès d’exécution de leurs équipes de développement et ne peuvent se prononcer quant à l’avance ou le retard que celles-ci ont pris : par ailleurs 27 % ont du mal à suivre la progression de l’équipe de développement pour s’assurer qu’elle atteint son objectif.
- En France, 36 % des équipes de développeurs interrogés ne comprennent pas réellement quels sont leurs objectifs.

Pour Couchbase, qui a commandité l’étude, sans le soutien approprié, les équipes de développement ne "sont pas en mesure de mener la transformation numérique aussi rapidement que l’entreprise en a parfois besoin". 34 % des personnes interrogées ont déclaré que la pression exercée par les développeurs pour encourager le développement agile et l’innovation était un moteur des projets de transformation numérique, ce qui montre l’impact direct des développeurs sur la vitesse à laquelle une organisation peut évoluer.

Dans 19 % des cas, les équipes de développement n’ont pas été en mesure d’atteindre les objectifs qui leur avaient été fixés, ce qui a empêché l’entreprise de poursuivre de nouveaux projets de transformation numérique au cours des 12 derniers mois. Les responsables IT et les développeurs partagent attendent un déclic : "En augmentant la transparence et en fournissant le soutien et les technologies adéquats, ils pourront travailler ensemble pour faire des progrès considérables dans les projets de transformation numérique", conclut l’étude.

- L’étude complète (en anglais)