TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Migration de Usercube 4 à 5 pour CA-TS

vendredi 2 septembre 2022

L’éditeur français annonce qu’il accompagne un département de Crédit Agricole dans la migration de la plateforme Mouv’ (qui utilise Usercube V4) vers sa nouvelle solution Maïga (qui s’appuie elle sur Usercube V5).

Crédit Agricole Technologies et Services est le partenaire informatique et technologique des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole. Son rôle : assure rla conception, la fabrication et la maintenance du système d’information bancaire. CA-TS constitue aussi une entreprise à part entière avec ses propres solutions informatiques.

C’est dans ce contexte que dès 2015, l’entreprise a déployé la version 3 de Usercube pour lancer son projet de gestion des accès et des identités dans une logique industrielle. Satisfait des résultats obtenus avec Mouv’ (solution adaptée pour la gestion des droits, fiabilité, traçabilité…). Depuis lors, CA-TS a décidé de refondre intégralement sa plateforme Mouv’ et de la remplacer par une nouvelle solution : Maïga.

La version 5 de la solution d’Usercube s’est alors positionnée au centre de cette nouvelle plateforme. Avec plusieurs atouts : une interface plus conviviale, la gestion sécurisée des accès et la migration dans de bonnes conditions.

Concrètement, le projet a été mené en mode agile sur 29 sprints. Dans ce contexte, un travail de proximité a été mené entre les équipes du CA-TS et d’Usercube. Ce sont plus de 50 personnes qui ont travaillé sur Maïga. Au final, la nouvelle plateforme va gérer des millions d’objets dans les bases de données et près de 9 000 rôles.

Aujourd’hui en production, cette nouvelle solution a permis de "renforcer l’expérience utilisateur et de lancer une plateforme de gestion des accès et des identités de nouvelle génération qui va continuer d’évoluer en continu pour répondre aux nouvelles demandes à venir et améliorer toujours plus les aspects liés à la cybersécurité notamment’.