TOOLinux

Le journal du Libre

Mois de la cybersécurité : c’est quoi être cyber-intelligent ?

lundi 4 octobre 2021

Octobre est le mois de la sensibilisation à la sécurité informatique aux États-Unis. En Europe, même combat : octobre est devenu le mois européen de la cybersécurité. L’occasion de revenir sur le concept de cyber-intelligence.

Chaque année, l’analyse des mots de passe les plus courants brosse un tableau assez épouvantable de l’état de notre sécurité informatique, tant au niveau des individus que des entreprises. Il suffit de jeter un œil sur la liste des pires mots de passe de 2020 pour s’en convaincre.

Le monde n’a jamais été aussi connecté et le nombre de nouvelles technologies numériques ne fait qu’augmenter. Voilà pour octobre est un mois idéal pour mettre en avant les bonnes pratiques de cyber-sécurité et de cyber-intelligence. "En participant à ces campagnes, les pays contribuent à former leurs citoyens aux bonnes habitudes en cybersécurité, les aident à protéger leurs précieuses données et à devenir des internautes plus responsables", explique-t-on chez l’éditeur eset. "Une meilleure cybersécurité est en fait une responsabilité collective et en adoptant des pratiques de cyber-hygiène appropriées, tant dans le travail que dans la vie privée, nous nous assurons que les cybercriminels ont moins de points d’entrée dans nos appareils ce qui réduit le potentiel de menaces".

Du côté professionnel, l’attaque du Colonial Pipeline est encore dans toutes les mémoires : un mot de passe volé a permis à des malandrins de s’introduire dans le système et de le fermer avec un rançongiciel. Dans un autre cas, un pirate informatique a tenté d’empoisonner l’approvisionnement en eau d’une ville de Floride. Et n’oublions pas tous les établissements de soins de santé qui ont été touchés par des rançongiciels et n’ont pas pu fournir un traitement approprié à leurs patients, rappelle-t-on chez eset : "La plupart de ces incidents auraient pu être évités si des mesures de cyber-sécurité appropriées avaient été mises en place et si les gens avaient été cyber-intelligents".

L’entreprise vient de publier un article (en anglais sur son blog) expliquant comment être #CyberSmart.