Mozilla Thunderbird pour Android : où en est le projet ?
vendredi 7 avril 2023
Depuis 2018, Thunderbird discute beaucoup de la possibilité d’un portage vers les systèmes mobiles. Le projet s’est concrétisé sans réinventer la route : le futur Thunderbird pour Android est basé sur K-9 Mail et il progresse bien.
Pourquoi K9-Mail a rejoint Thunrderbird
On apprenait, en juin 2022, que l’application open source K-9 Mail avait rejoint officiellement la famille Thunderbird. Son développeur principal a lui même, depuis lors, été engagé par l’équipe de Thunderbird. Objectif : K-9 Mail se transformera en Thunderbird pour Android dans le courant de l’année 2023.
Le nom va donc changer et adopter la marque Thunderbird. "Avant cela, nous devons franchir certaines étapes de développement qui permettront à K-9 Mail de s’aligner sur les fonctionnalités et l’aspect visuel de Thunderbird", confiaient les développeurs en juin dernier. "Pour ce faire, nous consacrerons des fonds et du temps de développement à l’amélioration continue de K-9 Mail. Nous ajouterons de toutes nouvelles fonctionnalités et introduirons des améliorations" au fil du temps.
Avancées du projet (printemps 2023)
En mars 2023, les développeurs ont fait état de leurs progrès dans la transformation de K-9 Mail en Thunderbird pour Android. L’objectif du mois de mars était de mettre l’application en forme pour une nouvelle version stable. Ce n’est pas encore tout à fait le cas, mais le but semble proche.
En février, les développeurs ont apporté des modifications à l’affichage des messages et à la liste des messages. En mars, ils ont passé pas mal de temps à peaufiner l’interface utilisateur et à corriger des bogues dans le code nouvellement ajouté.
Grâce aux bêta-testeurs, ils ont pu repérer et corriger quelques bugs dont les icônes manquantes de la barre d’outils dans l’écran de visualisation des messages.
Télécharger Thunderbird pour Android (K-9 Mail)
Vous pouvez télécharger la dernière version bêta au format APK depuis ce lien. Elle date du 31 mars. Le code source s’y trouve également.
Pour rappel, K-9 Mail est une application open source.