TOOLinux

Le journal du Libre

MRL pour évaluer le potentiel commercial des projets open source

mercredi 10 novembre 2021

OW2 va présenter « Market Readiness Levels » ce mercredi, dans le cadre de l’Open Source Experience Paris. Une méthodologie d’évaluation du potentiel commercial des projets open source.

L’évaluation des projets open source est une problématique qu’OW2 a prise en compte en définissant un indicateur composite unique, MRL (pour « Market Readiness Levels »). La méthode a déjà été appliquée à la base de code OW2 et est mise à disposition de l’ensemble de la communauté open source.

L’objectif de cette méthodologie, déjà évoquée au FOSDEM 2021 à Bruxelles : faciliter l’adoption des logiciels open source par les décideurs traditionnels, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas nécessairement familiers avec l’open source.

MRL est à la fois un outil d’aide à la décision pour les développeurs, architectes et décideurs IT, et un instrument d’auto-évaluation pour les responsables de projets.

"Pour ces nouveaux utilisateurs formés aux pratiques commerciales des vendeurs de logiciels propriétaires l’open source reste un modèle contre-intuitif dont les spécificités techniques, juridiques et communautaires sont source d’incertitudes peu propices à des décisions positives. Avec MRL les décideurs disposent d’un index qui positionne les projets open source en fonction de critères de décision “business” auxquels ils sont habitués. L’open source va à leur rencontre."

Les détails de la méthodologie, ses trois niveaux d’analyse et la centaine de critères pris en compte sont présentés ce mercredi à Open Source Experience (OSXP) lors d’une session dédiée. L’occasion d’évoquer 5 projets de la base de code OW2 évalués par la méthode : XWiki, LemonLDAP, BlueMind, Lutece, et OCS Inventory.