TOOLinux

Le journal du Libre

myQLM pour "démocratiser la programmation quantique" avec python

lundi 20 mai 2019

C’est à VivaTech, la semaine dernière, qu’Atos a annoncé le lancement de myQLM, un programme offrant gratuitement aux chercheurs, étudiants et développeurs des outils de programmation quantique.

Dix-huit mois après avoir dévoilé le simulateur quantique le plus performant au monde - capable de simuler jusqu’à 41 bits quantiques (Qubits) -, l’entreprise poursuit son offensive dans le domaine de l’informatique quantique en permettant aux écosystèmes utilisateurs d’Atos QLM de développer des algorithmes quantiques de manière autonome.





Dérivé du simulateur Atos QLM, myQLM est un environnement python (langage de programmation) destiné à développer et simuler des programmes quantiques sur son propre poste de travail.

Le programme myQLM se compose de la distribution du logiciel myQLM, la possibilité d’exécuter des programmes développés avec myQLM sur un véritable simulateur, une communauté menée par les utilisateurs, ainsi que l’interopérabilité avec d’autres cadres de calcul quantique.

Atos assure l’ouverture et l’interopérabilité en fournissant des traducteurs open source de myQLM vers d’autres environnements de programmation quantique.


Amazon Business offre de nouvelles fonctionnalités adaptées aux professionnels telles que l’affichage des prix hors TVA, le paiement sur facture à 30 jours et des outils de gestion des dépenses, combinées aux prix attractifs. Amazon Business apporte la solution en proposant des avantages considérables aux entreprises de toutes tailles. Vous pouvez tester gratuitement 30 jours.