TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

Une application de sauvegarde pour la distribution Neptune 7.5

lundi 22 août 2022

Neptune 7.5 ("Ada") est la première grande mise à jour de la série Neptune 7. Le système d’exploitation est basé sur Debian 11.4 ("Bullseye") avec un noyau Linux 5.18 et le dernier bureau KDE Plasma.

C’est quoi Neptune ?

Neptune est une distribution GNU/Linux basée sur Debian Stable avec le bureau KDE Plasma, dont l’objectif principal est d’offrir un système multimédia agréable à l’œil et qui permet de travailler. Le système reprend la philosophie intuitive de feu-BeOS.

Le dépôt Debian est la base principale pour obtenir des mises à jour et de nouveaux logiciels. De plus, Neptune est livré avec son propre dépôt de logiciels pour mettre à jour ses propres applications.

Neptune 7.5 : nouveautés

Les nouveautés principales de Neptune 7.5 sont :

- Nouveau noyau 5.18.2 (Debian Backports Upstream)
- Base Debian 11.4
- KDE Plasma
- Ajout de l’application Timeshift pour des sauvegardes complètes du système avec possibilité de retour en arrière.
- Intégration de neptune-sysctl-config avec de meilleurs paramètres pour des vitesses d’écriture plus rapides sur les clés USB et des performances système légèrement améliorées.
- Chromium 104
- Thunderbird 91.12
- VLC 3.0.17

Télécharger Neptune

Vous pouvez télécharger gratuitement l’ISO Neptune depuis cette page. La version 7.5 lancée le 19 août 2022 nécessite une configuration minimale de ce type : processeur de minimum 1 Ghz Intel/AMD en 64Bits, 1,6 GB de mémoire vive RAM, 8 GB d’espace de stockage (HDD/USB).