TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

.NET 6 nativement dans les hôtes et conteneurs Ubuntu 22.04

mardi 23 août 2022

Canonical accueille l’une des premières contributions de Microsoft aux projets open source, à savoir la plateforme .NET, de manière native sur les hôtes et images de conteneurs Ubuntu, à partir d’Ubuntu 22.04 LTS.

Dès aujourd’hui, les développeurs .NET peuvent explorer Linux avec Ubuntu, en bénéficiant des correctifs de sécurité et des nouvelles versions. Microsoft et Canonical collaborent pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement en logiciels entre .NET et Ubuntu. Idem au niveau du support.

Les développeurs NET peuvent ainsi installer le SDK et les runtimes ASP.NET et .NET à partir d’Ubuntu 22.04 LTS avec via la commande apt install. Avec ce nouvel ajout aux dépôts de Canonical, l’installation et la mise à jour de .NET et ASP.NET sur Ubuntu 22.04 LTS est relativement simple :

sudo apt install dotnet-sdk-6.0
sudo apt install dotnet-runtime-6.O
sudo apt install aspnetcore-runtime-6.0

Ce projet est le premier d’une série de projets que Canonical a prévu pour .NET et Ubuntu, comme le confirme Microsoft dans une communication sur son blog. Pour en savoir plus sur ce partenariat, consultez le blog de Microsoft.

"Les paquets .NET deb sont maintenant dans Ubuntu Jammy 22.04 LTS pour l’architecture x64 et seront bientôt disponibles pour l’architecture Arm64 ainsi que sur toutes les nouvelles versions d’Ubuntu. Des images de conteneurs préconstruites sont déjà disponibles sur Azure Container Registry et sur Docker Hub."

.NET est open source depuis un peu plus de 5 ans déjà. "Un partenariat avec Canonical semblait hors de portée lors des premiers jours de notre projet", reconnaît Microsoft. "Nous avons beaucoup appris sur la manière de structurer un projet OSS afin qu’il soit candidat à l’inclusion dans une distribution Linux. Grâce à nos autres partenaires qui nous ont beaucoup appris, notamment Fedora et Red Hat. Avec le recul, il est facile de constater que l’open source, la confiance et les relations avec l’industrie sont encore plus importants aujourd’hui qu’à nos débuts’.