Toolinux Linto.AI OpenPAAS OBM Hubl.IN Linagora

Nextcloud 15 est là (et il est impressionnant)

mercredi 12 décembre 2018

Interface peaufinée, nouvelles applications mobiles, collaboration renforcée en ligne : le cloud open source Nextcloud se rhabille pour l’hiver. La version 15 est un nouveau pas de géant pour des données plus souveraines.

L’ancien fork d’Owncloud a bien grandi. Désormais adopté par de très grandes entreprises et même les autorités fédérales allemandes depuis le printemps dernier, il poursuit un rythme de croissance assez furieux.

La version 14 datait de septembre. Voici déjà la version 15.0. Après 3 RC, elle est sortie officiellement cette semaine. Elle peut être installée sur un hébergement privé, mutualisé ou un terminal (serveur, Raspberry Pi, etc.).

Quoi de neuf ?

En résumé :

- Nextcloud Social avec une forme de réseau social interne à l’entreprise ;
- Sécurité renforcée (deux facteurs, TOTP ou U2F) ;
- Meilleure intégration à la suite de productivité en ligne Collabora (gestion des versions, édition de documents via le mobile, nouveau design, barre latérale avec les fonctions chat/vidéo) ;
- De nombreux raffinements dans l’explorateur des fichiers (fontes, icônes, boutons, grille) ;
- Une plus grande fluidité dans l’interface utilisateur web (2 à 3 fois plus rapide selon les développeurs).

Enfin, de nouvelles versions des applications mobiles sont prêtes et vont permettre l’édition de documents avec Collabora. Sur Android (Google Play, F-Droid) et iOS, elles devraient être mises à disposition ce 18 décembre.

Pour les particuliers, il est possible de tester un hébergement tiers de base en explorant le site web dédié à l’utilisation "at home".

Liens

- Nextcloud, site officiel
- L’annonce de la version 15

CG