TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

NextCloud 24 disponible : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle version

mercredi 4 mai 2022

C’est l’un des projets open source les plus actifs aujourd’hui : le nuage Nextcloud Hub arrive en version 24 et intègre les améliorations de plusieurs centaines de contributeurs : plus de 4.000 changements sont intervenus depuis la dernière version publiée en décembre 2021.

Nextcloud 24 est là et son succès se confirme : le gouvernement suédois a ainsi déclaré que Nextcloud était "la solution clé pour la collaboration numérique". Le nuage a également convaincu la ville de Genève, la banque locale de Munich, 15.000 enseignants au Luxembourg, plus de 35 mille élèves et enseignants du secondaire en France et 750 mille étudiants et chercheurs en Suède.

Nextcloud 24 : nouveautés

Passons en revue les principales nouveautés offertes par le nuage collaboratif européen dans sa version 24 dévoilée le 3 mai 2022. Pour cette version, beaucoup de travail a été accompli au niveau des performances pour à la fois s’adapter à des instances plus grandes et améliorer l’expérience utilisateur.

Migration des utilisateurs

La migration des utilisateurs vous permet d’exporter vos données de Nextcloud via une archive unique pour les exporter dans une autre instance de Nextcloud, même si elle est auto-hébergée. Tout y est, des paramètres aux fichiers en passant par les favoris et les calendriers.

Sécurité des fichiers

Le gestionnaire des fichiers propose de spécifier les autorisations de modification, de suppression et de téléchargement dans les dossiers partagés. Le partage par e-mail avec un mot de passe peut être configuré pour ne pas s’appuyer sur un mot de passe prédéfini, avec un jeton temporaire.

Enfin, Nextcloud Files introduit une API de recherche d’entreprise, qui permet au contenu de Nextcloud d’être indexé par un outil de recherche tiers.

Mail et agenda plus à la page

C’était un peu le parent pauvre des versions antérieures, Nextcloud Groupware propose un grand nombre d’améliorations dans cette version, notamment au niveau du gestionnaire de courrier électronique : on peut annuler un envoi ou encore définir le moment de l’envoi du message (Send Later), deux fonctions très utilisées dans Gmail.

L’application Calendrier affiche désormais une mention "accepter/refuser" pour les invitations pour pouvoir modifier votre statut directement dans l’interface Web.

Nextcloud Talk améliore nettement ses performances et introdouit de fonctionnalités interactives comme les réactions (notamment grâce aux emojis). Un onglet médias permet de rechercher et de voir tous les fichiers médias partagés dans une discussion.

NextCloud Office : des onglets

La suite Nextcloud Office, développée avec Collabora (sur base de LibreOffice), fait un grand pas en avant dans cette version, en introduisant une nouvelle interface de menu à onglets. Pour faciliter la collaboration, la fonction de verrouillage des fichiers existante autorise désormais le verrouillage automatique par les applications Office (Text, Collabora Online) pendant l’édition.

Enfin, une importante mise à jour de Nextcloud Text, l’éditeur de texte collaboratif, introduit des tableaux, des "Infoboxes", le téléchargement direct d’images et l’autocomplétion des emojis.

Télécharger Nextcloud 24

Vous pouvez télécharger gratuitement Nextcloud 24 ou passer par unfournisseur d’hébergement partenaire. L’image Docker se trouve ici. Un snap est également proposé.

Les applications de synchronisation sont disponibles pour Windows, macOS, Linux (AppImage), iOS et Android.

Nextcloud est un logiciel open source, dont le développement est centralisé sur Github.