TOOLinux

Le journal du Libre

Nextcloud et OnlyOffice à l’IMT Atlantique

vendredi 11 février 2022

La grande école d’ingénieurs française a souhaité confier la gestion de ses documents de productivité à un couple libre et open source : la suite OnlyOffice Docs est associée à Nextcloud.

IMT Atlantique (Brest, Nantes et Rennes) mène des recherches dans les domaines des sciences numériques, de l’ingénierie, de la physique et du management. La grande école prépare les futurs ingénieur.

Jusqu’ici, l’établissement utilisait de multiples outils pour le partage d’informations et de documents, mais le développement du travail et des formations à distance a conduit l’école à chercher une alternative robuste et ouverte. La solution OnlyOffice Docs a été auditée. Elle constituait une alternative intéressante, qui a finalement été adoptée.

La suite bureautique en ligne a été greffée à la plateforme Nextcloud, ce qui a permis aux élèves et aux professeurs de basculer d’un mode d’échange basique à une véritable plateforme collaborative.

Aujourd’hui l’établissement compte environ 1 700 étudiants et 700 membres du personnel qui utilisent les éditeurs OnlyOffice sur Nextcloud dans leur travail quotidien et leurs études.