TOOLinux

Le journal du Libre

MariaDB va simplifier les déploiements importants de Nextcloud

mercredi 23 mars 2022

Nextcloud et MariaDB annoncent un nouveau partenariat. Objectif : favoriser les déploiements importants du nuage de productivité et disposer d’une base de données d’entreprise open source pour ce faire.

Nextcloud travaille désormais pour faciliter l’installation à grande échelle de la solution chez certains de ses clients, desservant des millions d’utilisateurs dans un seul cluster. "Cela met la base de données à rude épreuve, nécessitant non seulement l’évolutivité et la performance mais aussi une haute disponibilité et un basculement robuste", explique-t-on chez Nextcloud.

La solution s’appelle MariaDB Enterprise et elle est open source. MariaDB Enterprise, qui inclut MariaDB MaxScale, peut déployer des bases de données autonomes et des entrepôts de données jusqu’au SQL entièrement distribué.

Satisfecit de Frank Karlitschek, PDG et fondateur de Nextcloud. Il estime qu’une "base de données est un composant critique dans une installation Nextcloud pour la performance, l’évolutivité et la fiabilité". Pour lui, "MariaDB offre aux clients la certitude que leur base de données ne sera pas un goulot d’étranglement pour la productivité de leurs employés".