TOOLinux

L’actu Linux et Open Source au quotidien

Firefox 99 disponible : ce qu’il faut savoir avant Firefox 100

mardi 5 avril 2022

Dernière étape symbolique avant l’arrivée de la version 100 début mai, le navigateur open source Firefox passe en version 99 ce mardi. La nouvelle version est disponible sur les serveurs de Mozilla.

Firefox 99 est sorti le 5 avril 2022 pour Linux, macOS et Windows (32 et 64 bits).

Firefox 99 : nouveautés

Vous pouvez désormais activer le mode narration en mode lecture avec le raccourci clavier "n". Firefox 99 ajoute également la prise en charge de la recherche avec ou sans diacritiques dans la visionneuse PDF. Autre nouveauté pour les 3 OS : la prise en charge de l’API Web MIDI.

Cette nouvelle version du logiciel est importante sous Linux, car elle introduit enfin les barres de défilement en superposition de GTK, ce qui va conférer au navigateur un look plus moderne. La sandbox Linux a été renforcée : les processus exposés au contenu web n’ont plus accès au système X Window (X11).

Télécharger Firefox 99

Vous pouvez télécharger Firefox 99 depuis les serveurs de Mozilla (macOS, Linux et Windows) ou laisser faire Firefox, qui devrait récupérer la mise à jour de manière automatisée sur votre ordinateur.

Quand sort Firefox 100 ?

Firefox 100 devrait arriver le 3 mai 2022. Voici d’ailleurs ce que peuvent voir les utilisateurs de la version bêta.

Si vous êtes en version stable (99), vous pouvez d’ailleurs aider les développeurs à vérifier que cette étape se déroule dans les conditions optimales en activant une fonction expérimentale, "Firefox 100 User-Agent String" accessible via la commande suivante : "about:preferences#experimental".