TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

De nouveaux pilotes Linux plus stables pour NVIDIA

vendredi 20 janvier 2023

NVIDIA a publié ce jeudi une nouvelle version de son pilote graphique propriétaire pour les systèmes Linux, FreeBSD et Solaris. Le pilote NVIDIA 525.85.05 vise simplement à stabiliser la prise en charge des cartes et puces.

Les pilotes NVIDIA pour Linux, Solaris et FreeBSD sont arrivés en version 525.85.05 ce 19 janvier. La liste des changements, publiée sur le site anglophone, est assez importante.

- Amélioration de la fiabilité de la suspension et de la reprise sur les systèmes UEFI
- Correction d’un bogue qui empêchait certaines commandes du panneau de configuration nvidia-settings de fonctionner lors de l’exécution d’un serveur X en tant qu’utilisateur non admin
- Correction d’un bogue pouvant entraîner VK_ERROR_DEVICE_LOST lors de l’utilisation de VK_MEMORY_ALLOCATE_DEVICE_ADDRESS_CAPTURE_REPLAY_BIT pour allouer de la mémoire.
- Désactivation de Fixed Rate Link (FRL) lors de l’utilisation de dongles passifs DisplayPort vers HDMI, qui sont incompatibles avec FRL.

Le forum de NVIDIA suit les évolutions du pilote à la trace.

Le pilote graphique NVIDIA 525.85.05 (395.9 MB) stable est disponible en téléchargement pour Linux, Solaris et FreeBSD. Les versions disponibles sont :

- Linux x86_64/AMD64/EM64T
- Linux x86/IA32
- Linux aarch64
- Linux 32-bit ARM
- FreeBSD x86
- FreeBSD x64
- Solaris x64/x86

Les modules open source se trouvent sur Github.

Rappelons également que de nombreuses distributions Linux fournissent leurs propres version du pilote graphique NVIDIA Linux. Les utilisateurs de SuSE doivent lire le SuSE NVIDIA Installer HOWTO avant de télécharger le pilote.