TOOLinux

Le journal du Libre

La nouvelle application Protonmail est prête pour iOS, bientôt pour Android

lundi 11 avril 2022

Il était temps. Protonmail vient de revoir en profondeur son application pour iPhone et iPad, avec une interface plus moderne et le mode conversation. L’application Android recevra la même attention dans les mois à venir, confirme l’entreprise.

L’application mobile de Protonmail n’était pas un modèle de modernité. Sa nouvelle version était attendue depuis plus de 3 ans, avec une promesse : l’introduction du mode conversation pour les e-mails, déjà présente dans l’interface web depuis plusieurs années. C’est désormais chose faite.

La version 3.1.4 lancée officiellement ce 7 avril la rend bien plus attrayante pour tous ceux qui utilisent un iPhone ou un iPad.

Le mode conservation est activé par défaut, mais libre à vous de ne pas y adhérer :

"Les e-mails ayant le même objet sont désormais regroupés pour plus de commodité, ce qui permet de suivre plus facilement une conversation. Vous pouvez toujours revenir à l’affichage habituel en vous rendant dans ≡ → Paramètres → Paramètres du compte → Conversation."

Autre nouveauté : un mode sombre, comme toute bonne application qui se respecte.

La sécurité

Vous pouvez lire et répondre à vos e-mails en sécurité en sachant qu’ils sont protégés par un chiffrement de bout en bout et à "accès zéro" (zero access). La nouvelle application iOS bénéficie également du système de protection AppKey, qui ajoute une couche supplémentaire de chiffrement via FaceID ou un code PIN, en plus du cryptage local intégré d’Apple qui protège les données sensibles de Proton stockées sur votre appareil.

Open source

Depuis 2019, les applications mobiles de Protonmail sont développées en open source. Le développement se fait sur Github.

La version Android

Dans les mois à venir, cette nouvelle expérience ProtonMail sera également apportée à l’application Android (qui est actuellement en version bêta). Pour tester les versions bêta des applications Protonmail, rendez-vous sur cette page, quel que soit votre système d’exploitation.