TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

AlmaLinux 9.1 : les nouveautés (alternative à CentOS)

vendredi 18 novembre 2022

AlmaLinux OS veut combler le vide laissé par l’abandon de la version stable de CentOS Linux. La Fondation qui entoure son développement vient de publier la version 9.1 (basée sur RHEL 9.1), dont voici les principales nouveautés.

En dehors de RockyLinux, lancé par Gregory Kurtzer (fondateur de CentOS), on trouve aujourd’hui une série de solutions alternatives à la direction prise par Red Hat avec le nouveau CentOS Stream. Les images CentOS 8 ont d’ailleurs été retirées de la circulation fin février dernier.

D’autres projets ont pris la succession de CentOS, dont AlmaLinux, qui fait l’objet d’une attention grandissante. La version 9.1 est sortie ce 16 novembre, donc voici les principales nouveautés.

C’est quoi AlmaLinux ?

AlmaLinux est une distribution Linux d’entreprise Open Source et gratuite axée sur la stabilité à long terme. Il s’agit d’une alternative à CentOS 8. AlmaLinux OS est compatible binairement 1:1 avec RHEL.

Tout le code est publié sous licence GPL3 ou MIT.

Qui gère et finance AlmaLinux ?

Son développement est géré par l’AlmaLinux OS Foundation, qui reçoit des financements d’entreprises, comme CloudLinux OS, Progress Software et WebPros.

Quid d’Elevate ?

Quant à Elevate, il s’agit d’un projet open source de migration entre les principales versions des dérivés de RHEL. La solution permet de passer facilement de CentOS 7.x à la version 8.x de votre choix.

AlmaLinux 9.1 : nouveautés

La distribution AlmaLinux OS 9.1 est basée sur Red Hat Linux Entreprise 9.1, dont nous vous parlions ce jeudi et sur un noyau Linux 5.14.0-160.el9, comme on peut le lire dans les notes de sortie.

Outre PHP 8.1, Ruby 3.1 et Node.js 18, AlmaLinux 9.1 est livré avec SELinux (Security-Enhanced Linux) 3.4, une version qui introduit de nouvelles fonctionnalités telles que le support de SHA-256 dans l’outil semodule.

Télécharger AlmaLinux

AlmaLinux OS 9.1 est disponible pour les 4 architectures suivantes :
- Intel/AMD (x86_64)
- ARM64 (aarch64)
- IBM PowerPC (ppc64le)
- IBM Z (s390x)

Il est également possible d’obtenir d’autres images, compilées au fur et à mesure : Live Media pour GNOME, GNOME-mini, KDE et XFCE, images Cloud (AWS, Azure, Google Cloud, OpenNebula, Oracle Cloud, Docker), Windows Subsystem for Linux et Raspberry Pi.