TOOLinux

Toute l’actu Linux & Open Source

La version 4.2 de Darktable est sur le métier

jeudi 22 décembre 2022

L’éditeur d’images RAW open-source Darktable s’offre une copieuse mise à jour avec la sortie de la version 4.0. Au menu : mappage des couleurs et de l’exposition, Filmic v6 ou encore la prise en charge d’OpenCL. Résumé des nouveautés.


10 ans après sa création, Darktable passe en version 4.2. La dernière version, 4.0, sortait l’été dernier. Depuis lors, on compte 1 411 commits, 409 pull requests et 60 bugs corrigés.

C’est quoi Darktable ?

Darktable est un logiciel open source de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’y appliquer des corrections et effets. Il autorise également le contrôle en temps réel d’appareil photographique numérique (APN) connecté par un câble à un ordinateur.

darktable dispose de deux modes principaux, la table lumineuse et la chambre noire. darktable est livré avec plus de 50 modules de traitement d’images qui couvrent l’ensemble des besoins, depuis les opérations de base.

Darktable 4.2 : nouveautés

La version 4.2 de Dartktable est sortie le 21 décembre 2022. Voici les nouveautés annoncées :

- Nouveau module de transformation de l’affichage Sigmoïde à la place des modules de courbe filmique et de base.
- Nouveaux algorithmes dans le module de reconstruction des hautes lumières : "inpaint opposed" et "segmentation based".
- Le pixelpipe utilisé pour l’affichage de l’image dans la vue de la chambre noire a été retravaillé pour pouvoir être utilisé ailleurs
- Le module d’instantané a été entièrement retravaillé de sorte qu’au lieu d’utiliser une capture d’écran fixe, il utilise désormais une vue générée dynamiquement à l’aide de la nouvelle fonctionnalité pixelpipe.
- Utilisation de la nouvelle routine pipe permettant aux prévisualisations d’être identiques à celles produites lors de l’édition en chambre noire.
- Certains appareils photo enregistrent les informations de correction de l’objectif dans les métadonnées EXIF de l’image. Le module de correction de l’objectif a été amélioré de manière à pouvoir extraire ces données et les utiliser pour corriger les distorsions de l’objectif.
- darktable est maintenant capable de lire et d’écrire des images JPEG XL

Toutes les nouveautés apportées à la version 4.2 sont expliquées et illustrées dans cet article de blog en anglais. La liste des changements se trouve sur Github.
Vous pouvez également consulter le site francophone Darktable pour obtenir des informations complètes en français.

Télécharger Darktable 4.2

L’application Darktable est disponible gratuitement sur Windows, macOS X et, bien entendu, Linux. Des paquetages pour Ubuntu, openSUSE, Arch Linux, Fedora, Gentoo, Debian, Solaris et beaucoup d’autres distributions et systèmes sont directement accessibles depuis cette page.

La prochaine version, Darktable 4.2, sortira pour la fin de l’année.

Liens et documentation

- Site web officiel
- Téléchargement (Linux, Windows, macOS)
- Darktable (communauté francophone)