TOOLinux

Le journal du Libre

Odoo 16 : qu’attendre de la prochaine grande mise à jour ?

mardi 1er mars 2022

La nouvelle version de l’ERP open-source sera lancée dans le cadre d’Odoo Experience en octobre 2022. On connaît déjà quelques-unes des grandes nouveautés qui y devraient y être dévoilées.

Odoo (ex-OpenERP et Tiny ERP) est un progiciel open-source de gestion intégré. C’est aussi désormais un CMS open source pour les sites web, comme nous vous l’annoncions dans cet article.

Qu’attendre d’Odoo 16, qui succédera à Odoo 15, en octobre prochain ? Des éléments de réponses sont accessibles sur cette page, où se trouve une feuille de route non officielle d’Odoo 16. Certe, il s’agit d’une vision prospective susceptible d’être modifiée, mais dont les fondamentaux ne devraient pas être démentis.

Odoo 16 : nouveautés

Outre les évolutions de l’interface utilisateur globale, on peut citer :

- Une nouvelle application Knowledge (Connaissance), pour centraliser les informations et les meilleures pratiques d’une organisation
- Des Feuilles de travail de fabrication (comme Field Services) pour aider les utilisateurs à compléter/documenter plus facilement les opérations, les étapes et les contrôles de qualité.
- Fusion des commandes de vente et des abonnements pour simplifier la gestion.
- Refonte de la logique des coupons pour prendre en charge davantage de cas d’utilisation et unifier l’approche entre le commerce électronique, les points de vente et les commandes traditionnelles.
- Amélioration de la fonction d’appel d’offres dans l’application d’achat
- Simplification de la mise en place de l’e-commerce
- Amélioration des paiements (y compris la possibilité de rembourser les clients depuis Odoo).

Odoo 16 va poursuivre mise à niveau du framework web vers OWL et faire évoluer OWL lui-même vers la version 2.

Il est possible de surveiller l’évolution vers Odoo 16 ici.

Quand aura lieu Odoo Experience ?

Odoo Experience est déjà programmé en octobre 2022, avec une "nouveauté" de taille, à savoir, sauf évolution négative de la pandémie, un retour au présentiel pour l’événement. La date précise n’a pas encore été fixée.