TOOLinux

Le journal du Libre

Que nous réserve le nouveau noyau 5.14 de Linux ?

lundi 30 août 2021

Après la sortie de la version 5.10 LTS en décembre, place à une nouvelle mise à niveau du noyau Linux. Le kernel 5.14 a été officialisé ce dimanche 29 août.


Alors que nous venons de fêter, il y a quelques jours, le cap des 30 ans pour le système Linux, son inventeur Linus Torvalds a confirmé, non sans un brin d’humour, ce 29 août la sortie de la version 5.14 du noyau Linux (kernel) :

"Je réalise que vous devez tous être encore occupés avec tous les galas, bals fantaisistes et autres événements du 30e anniversaire, mais à un moment donné, vous devez être fatigués des paillettes, des feux d’artifice, et du champagne. Cette robe de bal ou cette queue de pie n’est pas la chose la plus confortable. Les célébrations vont encore durer quelques semaines, mais vous pourriez tous avoir besoin de souffler un peu.

Et quand cela arrivera, j’ai ce qu’il vous faut : un nouveau noyau à tester et à apprécier. Parce que 5.14 est là. (...) Les pauvres mainteneurs infatigables du noyau n’auront pas le temps pour les festivités, car pour eux, cela signifie simplement que la fenêtre de fusion commencera demain.

Nous avons encore 30 ans à attendre avec impatience, après tout. Mais pour le reste d’entre vous, prenez un peu de repos, construisez un noyau, testez-le, et ensuite vous pourrez retourner à la fête.

Les différentes distributions Linux vont donc pouvoir s’y adapter dès maintenant au tout nouveau noyau 5.14.

Quoi de neuf dans Linux 5.14 ?

Parmi les points forts du noyau Linux 5.14, citons quelques éléments :

- le core scheduling
- une meilleure protection contre les vulnérabilités Spectre
- un réglage du contrôle de bande passante CFS
- pour les architectures ARM 64 bits (AArch64), le module de virtualisation KVM (Kernel-based Virtual Machine) prend désormais en charge l’extension de marquage de la mémoire ARM64 dans les invités
- une politique de priorité pour rq_qos I/O
- des améliorations dans les options de réseau SO_REUSEPORT

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel. Il devrait être mis à jour 30 août.