TOOLinux

Le journal du Libre

Odoo est également un CMS open source pour les sites web

jeudi 20 janvier 2022

Le saviez-vous ? Odoo n’est pas qu’une suite d’outils de gestion d’entreprise. C’est également un créateur de sites web, donc un CMS, et il est développé en open source. Odoo 15 l’a d’ailleurs rendu bien plus rapide.

Basé sur un stack moderne (Python, PostgreSQL) et Open Source (LGPL), le CMS d’Odoo permet de construire un site web à partir de zéro en se basant sur des blocs de contenu. Dans Odoo 15, le générateur de site web serait d’ailleurs jusqu’à 35% plus rapide que dans Odoo 14.

L’outil, baptisé sobrement "Odoo Website", dispose des fonctions les plus utiles dans le domaine : solution de commerce électronique, système de gestion multilingue, discussion en direct (live chat), portail client intégré et gestion SEO simplifiée. Un module de dons a fait son apparition dans la version 15. L’ensemble des fonctionnalités sont accessibles sur cette page.

Pour rendre le développement encore plus rapide et intuitif, Odoo vient d’y ajouter, fin 2021, un moteur d’intelligence artificielle qui est capable de concevoir votre site web. 4 questions vous sont posées, vous choisissez un thème, téléchargez un logo et le CMS se charge de construire la base de votre site web. Les développeurs ont également réorganisé les blocs pour avoir un plus grand choix de modèles. Chaque module de construction est maintenant livré avec les couleurs du thème.

L’Email Marketing fait lui aussi partie de la suite. Toutes les fonctionnalités de bloc dans Odoo Website sont maintenant disponibles dans le mail composer (éditeur d’e-mail). Les tests A/B sont également possibles pour les mailings.

Le développement open source est à suivre sur Github.