TOOLinux

Le journal du Libre

Oniro : un système d’exploitation open source neutre pour les appareils connectés

mercredi 27 octobre 2021

La fondation Eclipse annonce le lancement d’Oniro, un système d’exploitation Open Source neutre pour l’interopérabilité des appareils de nouvelle génération, en collaboration avec Huawei, Linaro et SECO.

Le projet Oniro est porté par Eclipse - fondation open source européenne - et des entreprises comme Huawei, Linaro et SECO. En outre, la Fondation lance un groupe de travfail dédié pour accélérer sa coopération avec la fondation OpenAtom.

"Oniro aspire à devenir une alternative transparente, neutre vis-à-vis des fournisseurs et indépendante des systèmes d’exploitation établis pour l’Internet des objets et l’edge Computing", précise le communiqué.

Objectif : fournir une solution ouverte pour faciliter l’intégration matérielle et logicielle de plusieurs appareils, grâce à une implémentation indépendante compatible avec OpenHarmony, un système d’exploitation open source (pour rappel, HarmonyOS est aujourd’hui le système d’exploitation de Huawei).

« Nous sommes très fiers d’accueillir un grand projet open source européen avec une contribution mondiale visant à développer un système d’exploitation indépendant » - Gaël Blondelle, vice-président du développement de l’écosystème européen.