TOOLinux

Le journal du Libre

OnlyOffice Docs 6.4 est disponible : quoi de neuf ?

mardi 31 août 2021

La nouvelle version de la suite bureautique libre européenne OnlyOffice apporte de nouvelles fonctionnalités : formatage conditionnel, nouvelles options de mise à l’échelle et prise en charge du protocole WOPI.

Quelques mois après la sortie de l’édition 6.3, la suite bureautique en ligne OnlyOffice s’offre une copieuse mise à jour de rentrée avec de nouvelles fonctionnalités, des améliorations pour le travail collaboratif et l’intégration ainsi qu’une plus grande accessibilité. Le serveur est prêt. Reste à mettre à niveau les applications de bureau sur Windows, Linux et macOS dans les prochains jours.

C’est quoi déjà, OnlyOffice Docs ?

OnlyOffice Docs est une suite bureautique en ligne que l’on doit à l’éditeur européen Ascensio (autrefois OnlyOffice Document Server). La suite est basée sur LibreOffice. Elle regroupe des éditeurs en ligne (traitement de texte, tableur et présentation) en trois éditions : Community, Enterprise et Developer.

La version communautaire est gratuite et placée sous licence GNU AGPL v.3.

OnlyOffice Docs : nouveautés de la version 6.3

Les nouveautés d’OnlyOffice Docs sont déjà disponibles pour la version hébergée et le seront également dans les applications de bureau.

Nouveautés des apps

Le traitement de texte permet de convertir un texte existant en tableau en quelques clics, au lieu de créer un nouveau tableau et d’y copier le contenu. Il est également possible d’inverser le processus et de disposer votre tableau sous forme de texte brut. Une autre amélioration est la capitalisation automatique de la première lettre d’une phrase.

Le tableur a reçu quelques fonctionnalités dont la prise en charge complète du formatage conditionnel. On peut définir ses propres conditions et les appliquer aux plages de cellules. Si la condition s’avère correcte, les plages seront formatées en conséquence. La version 6.4 offre la possibilité d’ajouter des sparklines et ajoute l’importation à partir de fichiers texte et csv stockés sur l’ordinateur ou en ligne.

L’outil de présentations prend désormais en charge l’historique des versions. Par défaut, le brouillon est enregistré en tant que version lorsque le dernier utilisateur ferme la présentation.

Collaboration renforcée

C’est devenu un impératif avec la croissance du télétravail. De nouvelles fonctions de collaboration arrivent, dont le travail avec des commentaires en masse. On peut maintenant travailler avec de nombreuses remarques, questions et clarifications laissées par des collaborateurs. De plus, il est possible de supprimer ou de résoudre rapidement les commentaires déjà examinés en quelques clics.

Pour les développeurs qui intègrent ONLYOFFICE Docs à leurs solutions, il existe des mises à jour de l’API qui permettent d’ajuster les processus de collaboration à leurs besoins. Cela permet par exemple de configurer le mode de co-édition par défaut - Strict ou Rapide - et d’interdire son changement.

Meilleure accessibilité

En plus de 100%, 150% et 200%, les documents, feuilles de calcul et présentations peuvent être mis à l’échelle à 125% et 175% avec cette nouvelle édition. Et ce automatiquement en fonction des paramètres du navigateur ou du système.

Développeurs : WOPI et mises à jour API

La version 6.4 apporte quelques mises à jour considérables pour les développeurs. La plus importante est la prise en charge du protocole WOPI (Web Application Open Platform Interface). Il vient normaliser l’intégration, permettant aux développeurs d’activer l’édition et la co-édition de documents dans leurs solutions, sans écrire des applications d’intégration distinctes.

Mettre à jour OnlyOffice en version 6.4

La version 6.4 est disponible dès maintenant pour les installations auto-hébergées de la plateforme OnlyOffice Docs. Les éditions cloud et desktop (de bureau) seront mises à niveau prochainement, nous y reviendrons (pour macOS, Linux et Windows).