TOOLinux

Le journal du Libre

OnlyOffice introduit la coédition chiffrée de bout en bout

mercredi 25 novembre 2020

Une nouvelle fonction sécurisée voit le jour dans la suite de productivité en ligne OnlyOffice. Elle donne la possibilité de travailler et de collaborer sur des documents sensibles en ligne de manière sécurisée.

L’éditeur européen (basé à Riga) lance "Salles Privées", une fonction disponible pour les utilisateurs de la solution OnlyOffice Workspace. Le projet est en développement interne depuis deux ans. La différence avec d’autres solutions ? "D’autres suites proposent le chiffrement de bout-en-bout de données au stockage, mais les documents restent tout de même vulnérables au moment de la rédaction". Ascensio entend renforcer la sécurité à ce niveau : et c’est une première.

Le chiffrement d’OnlyOffice permet non seulement de stocker les fichiers protégés, mais désormais aussi d’éditer et de "coéditer les documents de manière sécurisée grâce à un vrai chiffrement de bout-en-bout".

Comment ça marche ?

Lorsqu’un utilisateur place un document ou enregistre le document nouvellement créé dans une salle privée, les données sont cryptées avec un mot de passe de 256 bits généré automatiquement dans l’application, qui est ensuite crypté avec la clé de l’utilisateur. Les mots de passe attachés aux documents cryptés et la clé de chaque utilisateur ayant un accès sont enregistrés dans la partie non cryptée du fichier avec le contenu du document crypté. Le fichier résultant est stocké dans une salle privée dans le cloud.

"Certaines applications de messagerie et de courrier électronique appliquent le chiffrement de bout-en-bout pour sécuriser les messages et les courriels. En chiffrant le travail collaboratif sur les documents, on pourrait dire que nous proposons un moyen de communication alternatif à une messagerie traditionnelle qui offre le niveau ultime de sécurité” - Galina Goduhina, Directrice Commerciale d’OnlyOffice

Disponibilité

Pour l’instant, le chiffrement dans une "Salle Privée" est disponible pour les fichiers de type Microsoft Office (DOCX, XLSX et PPTX). D’autres formats seront ajoutés prochainement. D’ailleurs, le code source des Salles Privées est ouvert et disponible sur GitHub. Afin de permettre aux développeurs d’ajouter cette dernière fonctionnalité dans leurs solutions, une API spécifique est en cours de construction.

La solution est accessible via les revendeurs partenaires d’OnlyOffice, dont Full IP Solutions, Arawa, Linagora, Jalios, Ceo-Vision, Worteks, Cinèse ainsi que sur la marketplace OVH Cloud, dont nous vous parlions le 6 octobre dernier.