TOOLinux

Le journal du Libre

Les API d’OnlyOffice évoluent avec la suite bureautique

lundi 31 mai 2021

La suite OnlyOffice est dotée d’API spécifiques aux applications Linux, Windows et macOS permettant de les enrichir. De nouvelles fonctionnalités sont introduites.

C’est à l’occasion de la sortie d’OnlyOffice Docs 6.3 que l’éditeur Ascensio System a mis à jour l’ensemble des API à destination des développeurs.

Des API pour OnlyOffice sur le bureau

Par défaut, les clients ONLYOFFICE Desktop peuvent se connecter à Nextcloud, ownCloud, Seafile ou encore en WebDAV. Avec la disponibilité de ces API, l’application peut désormais être personnalisée pour n’importe quelle solution de synchronisation et de partage de fichiers, y compris avec des fonctions de collaboration en temps réel qui font le sel de ce genre de suite bureautique.

Nouveautés des API

La sortie d’OnlyOffice Docs 6.3 est l’occasion de mettre à niveau les API de la suite, alors que les nouveaux éditeurs de bureau à niveau sont attendus d’une semaine à l’autre.

Les API permettent désormais plusieurs choses :

- Travailler avec les documents favoris (petite étoile) ;
- La possibilité d’attribuer un nom pour les utilisateurs anonymes ou non connectés ;
- La personnalisation de la barre des tâches de l’éditeur, notamment l’affichage ou non de la règle (ruler) ;
- Accéder à la gestion des permissions.

Pour les nouveaux développeurs, un plugin d’exemple est proposé dans la documentation, qui doit servir de base pour inspirer de nouveaux développements.

Quelle utilité ?

Cette mise à disposition des interfaces de programmation applicative permet aussi la création de plugins avec des applications extérieures comme des outils linguistiques (correcteurs) ou encore de traduction et de bibliographie.

L’API peut aussi apporter un cryptage de bout en bout pour les documents, les présentations et les feuilles de calcul. L’application peut en effet se charger du cryptage et du décryptage des documents de travail.

Où trouver les API ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page dédiée aux API d’OnlyOffice.

Les applications ONLYOFFICE Desktop

Les ONLYOFFICE Desktop Editors sont disponibles gratuitement depuis cette page pour Windows, Linux and macOS (y compris les machines Apple Silicon Macs). Pour certaines distributions Linux comme Zorin OS, Linux Mint, Linkat et Linspire, la suite est déjà intégrée d’origine ou présente dans la boutique d’applications officielle.