TOOLinux

Le journal du Libre

OnlyOffice sur le bureau en version 5.6 : voici ce qui change

mardi 11 août 2020

C’est au tour d’OnlyOffice de peaufiner sa suite bureautique basée sur LibreOffice. La version 5.6 est disponible pour les applications de bureau, notamment sous Linux.

OnlyOffice sur le bureau en version 5.6 : voici ce qui change

Tout comme Collabora Office, la suite bureautique OnlyOffice reçoit sa mise à jour estivale (la dernière datait d’avril dernier).

Les applications de bureau (version desktop) sont cette fois concernées.

OnlyOffice v.5.6 : quoi de neuf ?

La nouvelle version des applications de bureau est disponible depuis quelques jours pour Linux, macOS et Windows. Avec deux nouveautés principales :

- Comparaison des documents vous permet d’identifier les différences entre deux versions du même document ;
- Contrôles de contenu vous permet de créer des formes avec les champs qui peuvent être remplis par d’autres utilisateurs. Vous pouvez utiliser les différent types de contrôles de contenu : texte brute, texte enrichi, image, case à cocher, date, liste déroulante et zone combinée.

Les développeurs annoncent également d’autres nouveautés de la version 5.6 : des améliorations aux traductions de l’interface (notamment en français) et le support de la fonctionnalité « Salle Privée », qui sert à protéger la gestion des documents et la collaboration en temps réel. Cette fonctionnalité sera disponible à partir de la version 11.0 de la plateforme de collaboration OnlyOffice (la version cloud).

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter la liste exhaustive des nouveautés et des améliorations sur Github, en anglais.

Télécharger OnlyOffice 5.6

Pour télécharger OnlyOffice, rendez-vous sur cette page. Il existe une version à jour pour Linux, Windows et macOS. Les fichiers .deb, .rpm, .exe et .dmg ont été mis à niveau immédiatement. Les paquetages snap, flatpak et appimage l’ont été il y a quelques jours seulement.

Gratuit ou payant ?

Si les éditeurs sont gratuits, vous devez disposer d’un abonnement à la version payante d’OnlyOffice pour utiliser les outils de synchronisation avancés. Vous pouvez également connecter les applications à un cloud privé comme Nextcloud.

OnlyOffice : open source ?

Oui, le code source des éditeurs de bureau OnlyOffice est disponible sur GitHubsous les termes de la licence GNU AGPLv.3.

Cédric